Société

L’écologie au quotidien : Quelques réflexes bons pour la planète !

L’écologie est à la mode et c’est tant mieux !

Rien de plus naturel que de préserver la planète sur laquelle nous vivons. Avec une société toujours plus consumériste, le gaspillage et les comportements polluants ont de beaux jours devant eux.

Pour y faire face, il faut que les autorités prennent des décisions claires et strictes…mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à pouvoir changer chose ! Simples citoyens, nous pouvons nous aussi changer les choses en adoptant des comportements nouveaux écologiques.

Les gestes au quotidien qui font du bien à la planète !

1- On achète uniquement ce qui est nécessaire

Gare au gaspillage matériel et alimentaire. N’achetez pas des vêtements que vous allez mettre une seule fois, n’achetez pas de la nourriture que vous n’allez pas consommez. Pensez minimaliste et acheter malin.

Procurez-vous des produits que vous êtes sûrs d’utiliser ou de consommer. Le gaspillage, c’est mauvais pour la planète et c’est aussi mauvais pour le porte-monnaie.

2- Consommez local

Le concept d’empreinte carbone sert à mesurer l’impact écologique de nos différentes actions du quotidien. Un vêtement fabriqué en Chine et vendu dans un supermarché français possède une empreinte carbone importante.

Pour le fabriquer et l’apporter jusqu’en France, il a fallu dépenser beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer des produits de votre région.

L’impact global sur l’environnement est réduit…et puis quand vous achetez des produits en France, vous êtes sûr de ne pas rémunérer le travail dans des conditions inhumaines à l’autre bout du monde.

3- Attention à sa consommation d’électricité

Les lumières allumées, le chauffage, les appareils électriques qui ne sont jamais totalement éteints…Beaucoup de dépenses d’énergies potentielles qui à la fin font beaucoup.

On évite donc de laisser ses appareils comment son PC, sa télévision ou sa machine à café en veille, on fait attention de ne pas laisser les lumières allumées toutes la journée, surtout quand il y a du soleil dehors.

En hiver, il faut faire attention au chauffage. Chauffez uniquement quand vous êtes à la maison. Laisser le chauffage allumé toute la journée gaspille énormément d’énergie inutilement !

Pour en savoir plus :

Droit Aliment Terre

Vegetal Atmosphere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *